Jenny Högström: le chant en tant que thérapie

Jenny Högström est née en 1986 à Luleå, en Suède, avec un tronc artériel commun – son aorte et son artère pulmonaire n’étaient pas séparées et la valve cardiaque ne fonctionnait pas. Quand Jenny a eu six mois, son cœur a été réparé. À l’âge de douze ans, elle a reçu une nouvelle valve adaptée à sa taille. Aujourd’hui, Jenny a 33 ans et plus aucune intervention chirurgicale n’a été nécessaire depuis qu’elle a 12 ans.

Petite, Jenny faisait du sport comme tous les autres enfants; elle jouait au foot, elle allait nager. La cardiopathie n’a jamais été un problème. Des bilans de santé annuels et une cicatrice sur la poitrine – voilà ce qui la distinguait des autres enfants. Mais elle ne s’est jamais sentie incapable ou interdite de faire ce qu’elle voulait.

À l’âge de 16 ans, Jenny a décidé de devenir chanteuse professionnelle. Après plusieurs années de formation en chant, elle s’est installée en Suisse, à la Schola Cantorum de Bâle, où elle a terminé ses études de chant et obtenu son diplôme avec mention en 2012. Même si une chanteuse doit de temps à autre réaliser des performances physiques, Jenny a parfois atteint ses limites. Mais ce n’était pas dû au cœur, c’était à cause de la nervosité et du trac.

Le fait que Jenny a souffert d’une myocardite en 2017 n’était pas non plus dû à une valvulopathie cardiaque, car une inflammation du muscle cardiaque peut également survenir chez des personnes en parfaite santé. Cependant, cette complication lui a fait rencontrer le Dr Daniel Tobler qui exerce à Bâle. Il a remarqué à quel point la constitution de Jenny était exceptionnellement bonne. Dans la conversation, ils ont essayé de trouver des raisons à cela. Était-il possible que ce soit dû au chant? Que les exercices de respiration et l’entraînement physique aient aidé le cœur de Jenny à être en meilleure santé?

Ensemble, ils ont créé le projet Herzchor: sous la direction de Jenny Högström, des patients atteints de cardiopathies congénitales se sont préparés pendant douze semaines pour un concert de chant choral. Chaque répétition commençait par des exercices de respiration du monde du chant professionnel. Les chanteurs ont été testés et leurs résultats vérifiés. Dans le même temps, des patients n’ayant pas participé au chœur ont également été contrôlés. La comparaison a été frappante: très rapidement, on a pu mesurer chez les chanteurs du chœur une amélioration notable de différentes valeurs. Mais ce n’est pas tout: en plus d’améliorer la santé, le projet a également apporté beaucoup de plaisir à tous ceux qui y ont pris part.

L’expérience avec le Herzchor a été si positive qu’elle n’en est pas restée à l’étude pilote. Le chœur va continuer d’exister en tant qu’institution permanente, sous la direction de Jenny Högström. Et le prochain concert est déjà prévu.