Journée Herznetz 2019 – Une journée riche en émotions!

Cette année, la Journée Herznetz était entièrement placée sous le signe du sport, et plus de 230 visiteurs se sont retrouvés le samedi 11 mai au Technopark, à Zurich. Après le mot d’accueil du PD Dr med. Daniel Tobler, président de herznetz.ch, Andreas Hauri, conseiller municipal, a souligné dans son message de bienvenue l’importance du dialogue pour les patients. La skieuse Dominique Gisin et son psychologue du sport, le Dr Christian Marcolli ont ensuite présenté leur exposé intitulé «Making it happen». Ils ont évoqué de manière très personnelle les hauts et les bas de la carrière de D. Gisin. Sous la direction du cardiologue PD Dr med. Matthias Greutmann, l’athlète en fauteuil roulant Edith Wolf-Hunkeler, également championne olympique, a ensuite échangé avec Dominique Gisin et Christian Marcolli. Ils se sont demandé s’il existait des parallèles en termes de motivation entre le sport de haut niveau et les patients atteints de cardiopathies congénitales et comment gérer les revers.

La pause fut l’occasion de découvrir de plus près les sponsors et les organisations membres et d’échanger. L’on pouvait aussi faire un selfie avec les championnes olympiques ou faire ses preuves sur le parcours d’agilité, déguster le délicieux apéritif et s’offrir une glace.

La deuxième table ronde a donné la parole aux patients qui ont livré leur point de vue sur les possibilités offertes par le sport et la musique. Sous la direction de deux cardiologues pédiatriques, le Dr Anna Cavigelli-Brunner et le Dr Angela Oxenius, s’est ensuivi un passionnant débat avec l’entraîneur de football Martin Brown et sa fille Niamh atteinte d’une cardiopathie congénitale, la soprano Jenny Högström et Nicole Wicki, également atteinte d’une cardiopathie congénitale, qui a remporté une médaille olympique dans sa catégorie.

Dans son allocution de clôture, le PD Dr med. Christian Balmer, président de l’Association pour la recherche pour enfants cardiaques en Suisse (VKHFS) a évoqué l’importance de la recherche et en quoi elle avait permis d’améliorer les conditions de vie des patients. L’association VKHFS organisera un concert caritatif le 4 juillet à Zurich. 

L’après-midi, les enfants ont bricolé un cadeau pour la Fête des Mères et ont joué ensemble. Une journée réussie, avec de formidables rencontres.

Nous remercions chaleureusement nos sponsors: Fondation Suisse de Cardiologie, Bayer, Actelion, Pfizer, Zurich Heart House. Merci aux organisations ci-dessous qui ont assuré un service de garderie d’enfants durant la manifestation: FPZ Freie Primarschule Zürich AG, Fondation Étoile filante et Babsy.

Nous travaillons déjà à l’organisation de la Journée Herznetz 2020 qui aura pour devise «Nous donnons un visage aux cardiopathies. L’union fait la force!»

Herzchor 2.0 – Chanter avec le cœur – il reste encore des places!

Vous avez envie de chanter? Vous avez des problèmes respiratoires ou une insuffisance cardiaque et aimeriez travailler chaque semaine la respiration et le chant sous la direction d’une spécialiste?

Le Herzchor a été créé en avril 2018 dans le cadre d’un projet de recherche de l’Hôpital universitaire de Bâle. Les travaux de recherche ont montré que la respiration et la qualité de vie se sont améliorées chez les participants au Herzchor. La soprano Jenny Högström dirige le chœur et conduit des exercices de respiration ciblés. Les répétitions hebdomadaires ont débuté en avril et ont lieu le lundi de 19 h 00 à 20 h 30 à la Markuskirche, Kleinriehenstr. 71, à Bâle. L’objectif est de lancer à nouveau un projet de chœur spécial pour le printemps 2020 avec un concert caritatif.

Si vous êtes intéressé, veuillez vous adresser à notre secrétariat pour plus de détails.

Julie Ritter se fera un plaisir de vous renseigner:
sekretariat@herznetz.ch ou 078/679 37 78.

Le film sur le projet Herzchor peut être visionné en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/brb7JdvCwBw.
Vour le trouverez aussi sur notre page Facebook.

De jeunes musiciens jouent pour les enfants cardiaques

Concert caritatif au profit de l’Association pour la recherche pour enfants cardiaques en Suisse:

découvrez toutes les facettes du fascinant univers musical du cœur. Soixante jeunes de l’orchestre symphonique de jeunes Sinfonietta du Conservatoire de musique de Zurich (MZK), sous la direction d’Alexandre Clerc, interprètent pour nous des œuvres allant de l’ouverture de l’opéra Carmen de Bizet au Boléro de Maurice Ravel.

L’animateur de la soirée sera Reto Brennwald, qui officie à la télévision suisse. En outre, il sera possible d’obtenir des informations de fond et de s’entretenir avec des représentants de l’association et des patients. Nous terminerons ensuite la soirée tous ensemble par un apéritif rafraîchissant.

L’événement aura lieu le jeudi 4 juillet 2019, à 19 h 00, au siège de l’Orchestre de chambre de Zurich (ZKO), près de la gare Tiefenbrunnen à Zurich.

Tickets en vente sur : www.kinderherzforschung.ch

Dates à retenir:

Semaine de vacances pour l’anniversaire de Cuore Matto du 14 au 20 juillet 2019 à Friedrichshafen (D).

Herzlager (camp du cœur) de l’Association des parents pour les enfants cardiaques (EVHK) du 13 au 20 juillet 2019 à la maison de la jeunesse et des loisirs Hirschboden, à Gais AR